Tokyo et ses Alentours
Ginza
© Ginza
Ginza a toujours été un quartier important au Japon. C’est ici qu’ont été construites les premières routes pavées du pays et que le premier tram a roulé. Par deux fois, au 19e et au 20e siècle les rues furent complètement détruites par un incendie puis par un tremblement de terre et reconstruites entièrement. Aujourd’hui Ginza est synonyme de luxe et de qualité. De nombreux produits ou établissements japonais portent d’ailleurs le nom ou la mention “Ginza” comme on trouverait le nom “Paris” sous la marque d’un produit cosmétique français.
Le quartier est assez animé la semaine mais c’est le week-end que les promeneurs sont les plus nombreux. On peut vraiment parler de promeneurs car, les samedis et dimanches après-midis, la rue principale est fermée à la circulation et se transforme en une immense rue piétonne. Quand il fait beau, des tables de café sont dressées au beau milieu de la route et des mini-spectacles ou évènements animent le quartier.
Mais Ginza ce n’est pas seulement une grande rue, on y trouve une foultitude d’endroits intéressants et pas toujours très chers. Certains restaurants ou izakaya sont même moins chers dans les petites rues de Ginza qu’ailleurs dans la capitale. On peut également se divertir gratuitement en visitant les Showrooms de Sony ou d’Apple.
SONY BUILDING
Le Sony Building est un bâtiment de plusieurs étages dans lequel tous les derniers produits Sony sont exposés, c’est un peu une vitrine géante. L’entrée est gratuite et on peut y tester les produits, et en acheter certains. Régulièrement des produits sont présentés en exclusivité au Sony Building et on a pu par exemple tester avant leur sortie officielle la PS3 ou encore les casques de walkman qui éliminent les bruits de fond ainsi que des camescopes HD, les discs Blu-ray et plus récemment la 3D. On peut revenir régulièrement donc car les produits évoluent assez rapidement.
APPLE STORE
Un peu comme pour Sony et le Sony Building, on retrouve ici tous les derniers produits de la marque Apple, on peut les tester et bien sûr les acheter car c’est un magasin avant tout. Les fans de I-pod, I-book, I-Phone, I-Pad et autres I-trucs seront ravis.
Ne vous attendez pas à quelque chose à couper le souffle ; le magasin n’est pas très grand même s’il compte quatre étages et on connaît déjà tous les produits présentés. Pas mal de bons points cependant comme l’accès gratuit à internet sur une bonne douzaine de pc au dernier étage, un petit “théâtre” dans lequel on présente chaque heure un nouveau logiciel qui tourne sur mac (salle très confortable, excellent pour améliorer son japonais dans le domaine de l’informatique). Il y a aussi un petit espace pour les enfants, des concours avec des produits Apple à gagner, un ascenseur tout en verre et de jolies vendeuses… À voir si vous êtes dans le coin.
AUTRES
Parmi d’autres endroits intéressants à Ginza notez la présence du Théâtre Kabuki (Kabuki-za) où vous pourrez assister à des représentations de théâtre traditionnel japonais. En vous baladant dans le quartier vous pouvez aussi tomber sur divers centres commerciaux à thème comme celui dédié aux spécialités culinaires japonaises ou celui consacré aux antiquités (Ginza Antique Mall). Ginza compte aussi un grand choix de restaurants à thème unique.